L’approche narrative est une approche d’accompagnement issue des travaux et recherches expérimentés ensemble par Michael White et David Epston, australien et néo-zélandais et travailleurs sociaux. Ils se sont nourris des mouvements des années 60/70 et pratiquaient tous les deux la thérapie familiale dans les années 80, puis dans d’autres domaines de relation d’aide. En 1990, ils ont publié le premier texte majeur de ce qui allait être appelé la thérapie narrative. Cette approche s’est développée progressivement à travers le monde, elle est enseignée en France depuis 2004.
Réunissant dans le monde une forte communauté de praticiens et de chercheurs, la thérapie narrative est issue de la thérapie sociale, l’anthropologie et la linguistique. Michael White affirmait avoir été entre autre influencé par les travaux théoriques de Michel Foucault, ainsi que par Jerome Bruner, Barbara Myerhoff, Lev Vygotski. L’approche narrative revendique aussi les influences de David Denborough, Cheryl White, Stephen Madigan, Jill Freedman et bien d’autres.
Elle a désormais des applications en coaching d’entreprise, accompagnement en développement personnel et professionnel, thérapie individuelle et familiale, travail social, éducation, et dans une grande variété de domaines liés à l’accompagnement.
Thérapeutes, éducateurs, coachs, travailleurs sociaux, RH, managers, personnel de santé peuvent appliquer et adapter l’approche narrative dans leur environnement, les domaines d’intervention étant presque illimités. En France, 500 praticiens exercent en 2018, alliant parfois d’autres formes de thérapie.
Des journées de rencontre, formations, ateliers et conférences sont organisés régulièrement par la Fabrique Narrative, centre de référence en Europe, pour faire connaître et former aux pratiques narratives. La communauté narrative a l’envie, l’espoir, le rêve sincère de voir diffuser le plus largement possible les pratiques à travers le monde, selon les enseignements développés depuis leur fondation. De nombreuses publications, textes et ouvrages existent sur les travaux de recherche.